13 décembre 2008 : un article du Parisien

Publié le par Collectif


 

LOGNES.

Ils tentent de bloquer la réforme du lycée

Environ 150 lycéens d’Emily-Brontë ont installé un blocus devant l’entrée de leur établissement, hier matin, pour protester contre la réforme ministérielle.
Christel Brigaudeau | 13.12.2008, 07h00

COMME UN AIR de déjà-vu. Presque un an après la vague de mobilisation qui avait agité les cours de récré franciliennes, en février, plus d’une centaine de jeunes du lycée Emily-Brontë ont remis le couvert, hier matin à Lognes. Malgré le froid, au moins 150 adolescents ont bloqué l’entrée de l’établissement et scandé leur colère, entre 7 h 30 et 11 heures, sous la surveillance d’une dizaine de policiers.

Emboîtant le pas de leurs camarades mobilisés en province, les lycéens de Lognes sont les premiers en Seine-et-Marne à protester, par un blocus, contre la réforme du lycée et de la seconde. Ce projet de loi, qui modifie en profondeur les programmes et l’organisation horaire des cours, devrait être officiellement dévoilé mardi par le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.

« Nous voulons reconduire nos actions jusqu’à mardi, confiaient hier les adolescents, les mains bleuies après deux heures de manifestation. On espère que les autres lycées vont nous suivre rapidement. La réforme a été faite trop vite, sans tenir compte de notre avis. »

Jeudi matin, des élèves d’Emily-Brontë avaient déjà tenté d’organiser un blocus. Une opération avortée après l’intervention de deux représentants de l’inspection d’académie, venus « dialoguer » avec les leaders du mouvement. « Il fallait dissiper les rumeurs qui circulent sur le texte, raconte Emmanuelle Pouyé, proviseur à la vie scolaire chargée de la Seine-et-Marne. Nous avons expliqué la loi et convenu d’organiser des groupes de travail sur les thématiques de la réforme. Certains ont pourtant choisi d’organiser un nouveau blocus. »

Pourquoi ? « On ne veut pas se laisser manipuler ! » répondaient hier les jeunes manifestants. Ils jugent plus sage de « maintenir la pression » en attendant les annonces du ministre, mardi. « Nous sommes tous en position d’attente vigilante, note Catherine Roustan, déléguée départementale du Snes, le principal syndicat enseignant.

Du côté de la fédération des lycéens Fidl, qui « ne soutient pas le mouvement » de Lognes, on patiente également. « On peut s’attendre à des actions variées et nombreuses après les vacances de Noël, car les élèves sont très inquiets », assure Clara Jaroussine, lycéenne à Noisiel et porte-parole de la Fidl. Un happening est déjà programmé lundi, à Paris.


Le Parisien



------
Article disponible sur

 http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ils-tentent-de-bloquer-la-reforme-du-lycee-13-12-2008-340382.php#
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article