Motion adoptée au CA du 4 décembre

Publié le par Collectif

Motion adoptée au Conseil d'Administration du 4 décembre 2008 au lycée de Lognes.

20 voix pour, 4 abstentions, aucune voix contre.

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Conseil d’Administration du lycée Emily Brontë de Lognes, séance du jeudi 4 décembre 2008.

Les élus de la liste intersyndicale (CGT, SNEP-FSU et SNES-FSU) et non syndiqués.


MOTION CONTRE LA REFORME DU LYCEE.

Sans aucune concertation, ni négociation préalable avec les membres de la communauté éducative, M. Le Ministre de l’Education Nationale a lancé au cours du premier semestre 2008 un projet de refonte du lycée. La première étape est l’entrée en vigueur d’une nouvelle classe de seconde dès la rentrée 2009. Ce projet nous semble inacceptable en raison de ses postulats budgétaires et de sa préparation bâclée.

Pour la défense d’un lycée généraliste, de qualité et égal pour tous,
NOUS DÉNONÇONS FERMEMENT

- La diminution du volume horaire général de la classe de seconde, fixé arbitrairement à un maximum de 30 h hebdomadaires contre 30 h à 36,5 h actuellement.

- La réduction de l’horaire cumulé des matières fondamentales du tronc commun (EPS, français, histoire-géographie, LV1, LV2, mathématiques et « sciences expérimentales ») qui passent de 25,5 h à 21 h, soit une perte de 4,5h hebdomadaires.

- Le regroupement des sciences physiques et des sciences de la Vie et de la Terre sous l’étiquette vague de « sciences expérimentales ».

- La disparition de l’enseignement civique, juridique et social.

- La suppression des enseignements optionnels.

- La fin des dédoublements de classe, qui représentent actuellement 7 h hebdomadaires.

- La mise en place d’enseignements modulaires semestriels, facteur de complexité pour les familles, de concurrence entre les matières et d’inégalité entre les établissements.

- L’objectif essentiel de cette contre-réforme : la réduction du nombre d’enseignants.

- La cause véritable : la réduction des dépenses publiques imposée par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

- La conséquence majeure : la dégradation de l’enseignement secondaire français.

À moins d’un an de l’entrée en vigueur programmée de la nouvelle seconde,
NOUS IGNORONS TOTALEMENT

- L’horaire attribué à chaque discipline.

- Le contenu des programmes.

- Les modalités de redoublement et de choix des enseignements modulaires semestriels.

- Les informations essentielles à communiquer aux élèves de troisième pour une orientation adaptée.

- Les conditions budgétaires et matérielles de la rentrée 2009 en raison de l’impréparation et de la versatilité des annonces ministérielles.

- La structure du cycle terminal, notamment la présence obligatoire et permanente de certaines disciplines fondamentales (comme l’EPS et l’histoire-géographie).

- La reconduction du baccalauréat, inchangé dans sa forme actuelle.

Pour une véritable réforme qui améliore la réussite de tous les élèves,
NOUS EXIGEONS UNANIMEMENT

- Le retrait du projet ministériel et le report de son calendrier.

- Des négociations réelles et dignes de l’importance du lycée dans le système français d’éducation.

- Un enseignement disciplinaire avec des programmes nationaux annuels et qui exclut la bivalence.

- Un horaire disciplinaire hebdomadaire des élèves, identique durant toute l’année.

- La conservation du groupe classe.

- La préservation des trois voies d’enseignement : générale, professionnelle et technologique.

- Un baccalauréat qui reste un diplôme national, anonyme et terminal, premier grade universitaire.

- Le maintien des statuts de CPE et COPSY.

- La reconduction des dédoublements et des travaux pratiques

- La limitation des effectifs.

Publié dans Argumentaires

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